Nicolas Jourdier
Nicolas Jourdier
La Bible mentionne de nombreuses fois les pierres, leur beauté et leur symbolique. Aujourd'hui je suis heureux quand je peux utiliser des pierres pour illuminer nos églises, que ce soient des pierres semi-précieuses ou de simples pierres de pays, si leur utilisation résonne avec l'histoire et la géographie du lieu.
« Tu feras le pectoral du jugement. Ce sera une œuvre d’artiste… Tu le garniras de quatre rangées de pierres : la première, de sardoine, topaze et émeraude ; la deuxième, de grenat, saphir et jaspe ; la troisième, de béryl, agate, et améthyste ; et la quatrième, de chrysolithe, cornaline et onyx. Elles seront serties dans l’or. Les pierres seront aux noms des fils d’Israël ; comme leurs noms, elles seront douze, gravées à la manière d’un sceau ; chacune portera le nom de l’une des douze tribus.»
Exode 28
« La Ville sainte, la Jérusalem nouvelle, je l’ai vue qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu, prête pour les noces, comme une épouse parée pour son mari…
Les fondations de la muraille de la ville sont ornées de toutes sortes de pierres précieuses. La première fondation est de jaspe, la deuxième de saphir, la troisième de calcédoine, la quatrième d’émeraude, la cinquième de sardoine, la sixième de cornaline, la septième de chrysolithe, la huitième de béryl, la neuvième de topaze, la dixième de chrysoprase, la onzième d’hyacinthe, la douzième d’améthyste.
La ville n’a pas besoin du soleil ni de la lune pour l’éclairer, car la gloire de Dieu l’illumine : son luminaire, c’est l’Agneau.»
Apocalypse 21