Nicolas Jourdier
Nicolas Jourdier
Ma passion pour les pierres a commencé à dix ans quand mon grand-père m'a donné des pierres qu'il avait trouvées dans le désert de Lybie et notamment une magnifique galène cristallisée. A 15 ans, plus jeune membre du Groupe d’étude des minéraux et fossiles de Paris, je parcourais la campagne française, avec les spécialistes du club, pour récolter fossiles et minéraux.
En 2005, après quelques années à Hong Kong et Paris, je vis enfin pleinement mon rêve et commence à dessiner puis à réaliser à Florence une table d'exception en marqueterie de pierres dures (pietra dura), dont les matériaux (vert de l'Arno, rouge du Languedoc...) sont tirés de stocks anciens jalousement gardés par les artisans florentins. Je souhaite en effet que chaque pierre vienne de la même carrière que les pierres utilisées au 17e et 18e siècle.
Puis je crée une quinzaine de tables en pietra dura. En janvier 2021 je pars sur les routes du Brésil pour parcourir les mines d'améthystes que je rêve de visiter depuis mon enfance et rapporte trois pièces magnifiques qui inspireront mes œuvres suivantes. Aujourd'hui je souhaite mettre en avant de magnifiques pierres dans les joyaux que je sculpte.
Créer du mobilier liturgique me permet d’allier mon métier à mes convictions religieuses. En 2011, avec huit autres personnes, nous créions l’Association Paroles de catholiques pour aider des paroissiens à témoigner de leur foi. 1200 personnes sont passées par notre formation entre Paris et Lyon.
Aujourd’hui créer un autel, un tabernacle ou une croix, travailler sur la symbolique d’une l’œuvre avec un curé, me donne l’impression de faire quelque chose de beau pour le Seigneur.